vous vous apprêtez à mettre en place votre Bar à Shampooing Beautist

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JE M’INSCRIS À L’ANSM

Dans le cadre de la vente en vrac dans la législation actuelle, le Salon de coiffure est considéré comme un “conditionneur”.
Dès lors, pour proposer le service de vente en vrac, vous devez vous inscrire sur le site de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé et lire attentivement le guide des bonnes pratiques de la vente en vrac. Tout est ci-dessous.

L’inscription est gratuite et rapide :
effectuez-la en ligne maintenant.

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JE CONSULTE LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES

LES CONTENANTS AUTORISÉS

Afin de respecter strictement les conditions d’hygiène et les normes, remplissez vous-même les flacons avec les pompes fournies. Ne laissez pas votre client le faire seul. Le remplissage s’effectue exclusivement en Salon.
Pour éviter tout risque de contamination et assurer la sécurité du consommateur final, seuls les contenants BEAUTIST vides peuvent être remplis à nouveau. De plus, ils doivent être remplis uniquement avec le shampooing correspondant à l’étiquette d’origine du flacon ramené. Par exemple, il n’est possible de recharger qu’avec la recharge du Shampooing Nutrition.

LES MESURES D’HYGIÈNE DES CONTENANTS

Les contenants usagés doivent être nettoyés par le consommateur. Il doit les ramener vides et propres pour le remplissage. Si le contenant est sale, abîmé ou ayant subi des altérations qui le rendent impropre à la vente, vous devez refuser de remplir le contenant. Si le flacon est endommagé et risque d’altérer la qualité des produits, vous devez préconiser l’achat d’un nouvel emballage à votre client.
Le protocole de nettoyage des contenants doit être indiqué clairement à vos clients lors de la vente. Il y aura également accès via le QR code à l’arrière des flacons de shampooings 300 ml.

LE PROTOCOLE DE NETTOYAGE POUR LES CONTENANTS

Ce protocole est à communiquer et faire respecter à votre client.
1. Rincer le flacon vide plusieurs fois à l’eau tiède.
2. Désinfecter le flacon et le bouchon avec de l’alcool ou à défaut du vinaigre blanc.
Laisser sécher le flacon à l’envers sans le bouchon. Reboucher le flacon avant de vous rendre en Salon.

LES ÉTIQUETTES DES PRODUITS

Vous devez vous assurer du bon état général du contenant et de la présence sur l’emballage rechargé des précautions d’emploi, du nom ou de la raison sociale et de l’adresse de la personne responsable (informations présentes sur l’étiquette d’origine).
Sur le bidon de recharge, vous trouverez des étiquettes préimprimées. Elles devront être systématiquement collées sur les contenants de votre client. Sur ces étiquettes, devront obligatoirement apparaitre :

– Le numéro de lot du shampooing en vrac qu’il vient d’acheter = ce numéro de lot est déjà imprimé sur chaque étiquette détachable.
– La liste d’ingrédients à jour de ce shampooing = également déjà imprimée sur chaque étiquette détachable.
– La date limite d’utilisation du produit que vous devez reporter. Pour définir cette date, il faut ajouter 12 mois à compter de l’ouverture du bidon de recharge.

LES MESURES D’HYGIÈNE EN SALON

Vous devez vous assurer de la bonne hygiène de l’espace, des outils et des produits dédiés à la vente en vrac. Un nettoyage et des contrôles réguliers au quotidien par la personne responsable du Salon doivent donc être réalisés.

Veillez également à ce que l’embout de la pompe soit régulièrement nettoyé afin de ne pas contaminer le produit rechargé.

QUELQUES RÈGLES SUPPLÉMENTAIRES

Assurez-vous que les conditions de stockage, de distribution et de transport ne compromettent pas la conformité du produit.

Assurez-vous de la formation et de la compréhension par votre personnel des éléments d’étiquetage et des informations mises à disposition ainsi que du respect des règles de sécurité et d’hygiène liées à la manipulation des produits cosmétiques à conditionner dans votre Salon.

Vous êtes désormais prêt(e) à franchir le pas.

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